Qui êtes-vous ?

Ma photo
Accro à la lecture, j'aime partager mon avis sur ce que je lis, bon ou mauvais, drôle ou pas, satirique ou pas, j'aime dire ce que j'ai aimé/détesté dans ce que je lis, alors me voilà, prête à partager mon avis avec vous, parfois sérieux parfois complètement loufoque mais toujours avec un seul but, partager mes émotions sur ce qui m'émeut. Enjoy !

dimanche 1 mai 2016

VRAI OU FAUSSE CHRONIQUEUSE THAT'S THE QUESTION par Noha

Récemment, sur Facebook, j'ai assisté effaré à un règlement de comptes entre des fans et des chroniqueuses.
L’une d'elles (chroniqueuse) a lu un livre et a donné son avis. (Elle vit dangereusement). Il s'avère que la malheureuse a eu la bêtise (ou le courage) de donner son ressenti qui était qu'elle n'avait pas accroché au livre.

Vous me direz, "oui et alors ???".
L'auteur et sa bande de hooligans qui lui sert de fan, n'a rien trouvé de mieux que de créer un conflit et une polémique bidon sur le sujet.

Nous sommes passés de "je suis déçue" à "t'es une grosse P****".
Nous avons eu droit également aussi à des remarques constructives comme "de toute façon tu n’es pas une pro, tu n'es personne, tu n'es pas une vraie chroniqueuse".

Je n'ai pas lu le livre, (mais je vais le faire pour comprendre la passion qu'il déchaîne).
Je ne connais pas le travail de l'auteur, ou de ces chroniqueuses.
Je ne vais donc pas vous parler de ça.


Par contre, j'aimerais parler des réactions de ces personnes, visiblement atteintes de sécheresse cérébrale (si ce n'est vaginal) pour se montrer aussi haineuse, et virulente.

Ces chroniqueuses (que nous appellerons les Téméraires) ont lu un livre comme elles en lisent des centaines, et ont donné leurs avis comme elles en donnent des centaines, elles ont un blogue une page FB et des personnes qui les suivent et lisent leurs articles.

Le fait que l'auteur (on l'appellera la Cruchette) n'est pas apprécié, je peux le comprendre, c'est son œuvre, mais elle s'expose à la critique à partir du moment où elle publie, auquel cas, elle les garde dans son tiroir.
Le fait que ses fans (on les appellera les Hooligans) se montre insultantes, irrespectueuses, haineuses et clairement C***, je ne le comprends pas.
La Cruchette et ses Hooligans estiment que les Téméraires ne sont pas des "Professionnelles" donc leurs avis ne comptent pas. Bah oui, elles ne sont pas chez Ruquier ou Beigbeder, juste sur Facebook pff les nases.

Je pense, qu'il faudrait rappeler à la Cruchette et ses Hooligans, qu'elles ne sont "personne", qu’elles sont lues par "personne", et que "personne" ne parle d'elles, vu qu'elles ne sont pas non plus chez Ruquier ou Beigbeder.

Il faudrait aussi leur rappeler, que ce sont les anonymes qui créent des chefs-d’œuvre et non les artistes, que ce sont les anonymes qui créent un auteur, un acteur, un chanteur.

Justin Bieber remplit des stades, vend des albums par milliers, pourtant selon moi il n'est pas un chanteur, mais selon la fille de 12 ans de ma gardienne d'immeuble (et certains professionnels de la musique) il est THE chanteur. (Génération foutue).

Marc Levy et Guillaume Musso vendent par milliers, ont des adaptations de leurs livres aux cinémas, selon moi, ils ne sont pas bons écrivains, leurs proses laissent à désirer et leurs histoires sont tirées par les cheveux...Selon des millions d'anonymes (et certains salons littéraires) ils sont des auteurs géniaux qui mériteraient un prix Goncourt (sûrement des potes des hooligans et de la cruchette).

Audrey Tautou a été récompensée pour ses rôles, selon moi, elle joue aussi bien que le Power ranger rose de la série "Power ranger", selon les autres, elle est super-douée (et pour le coup ce sont des pros du cinéma et quelques anonymes qui ont fait cette connerie).

Ce que je veux dire par là, c'est que ce ne sont pas des professionnels qui font l'art, mais les anonymes, des personnes comme ces téméraires qui s'éclatent à lire et à donner leurs avis, des personnes comme moi qui spolient tous les livres en y ajoutant une dose d'humour et de folie, mais aussi comme ma gardienne qui me donne son avis sur sa dernière lecture, ma collègue de bureau qui me parle du dernier film qu'elle a vu, ma voisine de palier qui me donne son ressenti sur un chanteur.

NOUS SOMMES TOUTES DES CHRONIQUEUSES.

Et ces chroniqueuses qui ont donné leur opinion sur un bouquin pour se faire "lyncher" par des hooligans sans cervelle (on rappelle que des gosses se font exterminer à l'autre bout de la planète et que des journalistes se font abattre pour dénoncer des crimes?), sont aussi professionnel que le mec qui a dit qu'Audrey Tautou devait avoir un prix.(Désolée mais, je ne l'aime pas celle-là). 

Donc, il n'y a pas de "vraie" ou "fausse" chroniqueuse, juste des passionnées qui échangent leurs points de vue, certains le font avec une tribune sur internet, d'autres justes avec des potes autour d'un café...le résultat est le même. Ma copine qui va me dire tel bouquin est une grosse M**** aura plus de poids que n'importe quel journaliste (donc pro payé pour ça) pompeux qui va m'écrire 6 pages sur l'excellence de la virgule et du guillemet du dernier Gavalda.

Par contre, je m'interroge sur la jugeote de l'auteur de ce livre, quand on voit comment ses fans réagissent à la critique, est-elle sûre de leur fiabilité mentale et intellectuelle quand elles lui disent "Waouh même Shakespeare est jaloux de toi et de ton talent".

Non, parce que personnellement, si demain j'apprenais que la personne qui me dit que je suis absolument génial, se montrait juste après aussi digne et vive qu'un candidat NRJ12, je me poserais de sérieuses questions sur la fiabilité de ces propos.

Quoi qu'il en soit, je reviendrais prochainement vers vous pour vous dire ce que j'ai pensé du livre, et je n’ai même pas peur des critiques que j’aurais…Je vais apprendre à parler le NRJ12 je pourrais les casser après.

Enjoy 

Noha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire