Qui êtes-vous ?

Ma photo
Accro à la lecture, j'aime partager mon avis sur ce que je lis, bon ou mauvais, drôle ou pas, satirique ou pas, j'aime dire ce que j'ai aimé/détesté dans ce que je lis, alors me voilà, prête à partager mon avis avec vous, parfois sérieux parfois complètement loufoque mais toujours avec un seul but, partager mes émotions sur ce qui m'émeut. Enjoy !

mercredi 5 novembre 2014

CORRIDA : MORTELLES EXTASES par LILIANE FOURNIER (Sweetheart de Noha)

L'Histoire :

Marcel, un vigneron pour lequel elle travaille, lance une étrange invitation à Mathilde, la cavalière:
"venez manger avec nous ce soir, je vous présenterai un homme, un vrai!"
Effectivement, l'homme en question est beau, il est diablement séduisant, il a un léger accent espagnol qui pourrait vraiment la faire craquer, mais...il est torero, et ça, Mathilde ne peut pas l'accepter
Gaetano, le séducteur n'a pas l'habitude des rebuffades, et Mathilde n'imagine pas à quel point son comportement va le rendre fou, fou d'elle!
Mais un meurtrier vient mettre son grain de sel dans leurs vies.
Commence alors le jeu du chat et de la souris entre Mathilde, le torero et le meurtrier.




Mon Avis :

Été 1987 à Bezier, Mathilde alias Pinky, jeune palefrenière rencontre Gaetano torero.
Entre eux deux c'est une attirance au premier regard, mais entre la belle amoureuse des animaux au caractère bien trempé et le matador au sang chaud tout ne sera pas de tout repos, ajoutons des meurtres en séries où nos deux héros seront liés de près ou de loin, et vous avez un cocktail explosif.



Alors je vous entends me dire "quoi un matador, une corrida, des animaux qui meurent ah non".
Eh bien je vous dirais ceci, LISEZ ce livre.

Mathilde (Aka Pinky) a 23 ans, elle est belle, fougueuse, sauvage.
Gaetano a 29 ans, Torero de son état, adulé et aimé par toutes les femmes.

Entre eux deux c'est la passion au premier regard, mais quand les femmes qui ont côtoyé Gaetano se font assassiner avec le même rituel qu'une corrida, les choses se compliquent.

Ce livre n'est pas l'histoire d'une petite gourde qui se fait éduquer par un macho.
Ce livre n'est pas l'apologie de la corrida et du massacre d'animaux.

Ce livre est une romance policière sur fond d'histoire d'amour.

L'auteur arrive avec brio à nous faire défendre les points de vue des 2 protagonistes.
Nous sommes d'accord avec Mathilde (Pinky) lorsqu'elle défend bec et ongles les animaux et souffle dans les bronches du torero concernant la corrida.

Nous sommes en admiration devant Gaetano qui explique une corrida et tout le symbolisme qu'elle entoure (mon passage préféré du livre que je trouve sublime).

Nous sommes dans Béziers en 1987, en pleine féria.
Nous ressentons la chaleur (je me suis baladée en short chez moi en plein mois de novembre) nous ressentons la pression face à ces meurtres, l'angoisse des héros, leurs désirs, leurs peurs.

Cette histoire parle de corrida oui.
Celle du torero et du taureau
Celle du tueur et de ses victimes
Mais surtout, Celle de nos héros, Mathile et Gaetano qui jouent leur propre corrida de séduction, chacun étant tour à tour le taureau et le torero pour savoir qui au final fera plier l'autre.

Je vous le recommande chaudement (c'est le cas de le dire). Il vous apportera un peu de chaleur et de soleil en cette grisaille hivernale.

Noha

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel avis...Le thème est original et ça donne envie de le lire.
    Thétis

    RépondreSupprimer
  2. ca donne envie en effet, comme j ai fondu sur le dernier que tu m as conseille je vais foncer lire celui ci une fois que j auraos fini celui en cours.
    Bisous ma jumelle.

    RépondreSupprimer